Dubrovnik

Visiter Dubrovnik

Vieille de centaines d’années d’histoire, Dubrovnik nous offre aujourd’hui un héritage d’une richesse incroyable. Plan de la vieille ville de Dubrovnik Plan général de Dubrovnik Voici les monuments, les églises, les musées, les lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Dubrovnik:

 

Les remparts de Dubrovnik

Remparts de DubrovnikLes remparts de Dubrovnik sont l’attraction principale lors de votre séjour sur place. Longues de 2 km environ les fortifications délimitent la vieille ville. Elles sont surmontés par une batterie de tours, de forts, de casernes. Il est possible d’effectuer un tour complet des murailles. L’entrée principale de la visite se situe au niveau de la porte Pile. Marcher sur les remparts offre très certainement la plus belle vue sur la vieille ville de Dubrovnik, ses tuiles rouges, ses clochers, ses palais … Les murs bordant la ville sur sa face maritime sont épais de 3 mètres environ quand les murs côté terre sont deux fois plus épais avec 6 mètres en moyenne! Nous vous conseillons d’effectuer cette ballade l’après midi ou en début de soirée car les remparts de la ville sont l’attraction principale des croisiéristes qui profitent de l’escale du matin pour visiter la ville.
Si vous vous rendez à Dubrovnik cet été, nous vous déconseillons de prévoir la visite des remparts en pleine journée. Les températures étouffantes, la réverbération des pierres claires, peuvent très vite transformer votre marche en chemin de croix. Pour marcher dans Dubrovnik en général et sur les remparts en particulier pensez à porter des chaussures fermées. Cela peut prêter à sourir mais de nombreux cas d’entorses sont recensés à cause des rues et des renmparts enterièrement pavées.

Heures d’ouverture des murailles pour les visites:

1 janvier- 28 février – 10h – 15h
1 mars- 31 mars- 9h- 15h
1 avril- 31 mai- 9h – 18h30
1 juin- 31 juillet- 8h – 19h30
1 août- 15 septembre- 8h – 19h
15 septembre- 31 octobre- 9h – 18h
1 novembre- 31 décembre- 9h – 15h

 

La porte Pile

Porte Pile de DubrovnikLa porte Pile porte son nom car toute la zone située de ce côté-ci à l’extérieur des murailles est appelée le quartier Pile. Pendant plusieurs centaines d’années, la porte Pile a été la porte d’entrée de la ville. La porte est ornée d’une petite niche contenant une statue de Saint Blaise le Saint Patron de Dubrovnik. Vous pourrez la voir lorsque vous empruntez le pont de pierre et le pont-levis qui devancent la porte. La porte Pile est composée d’une massive tour carrée protégée par une muraille en demi-cercle. Une configuration qui date du XVIème siècle.

 

Le Stradum

Le Stradum DubrovnikLe Stradum ou encore La Placa pour les Croates est la rue principale de la vieille ville de Dubrovnik. Elle traverse la ville de la porte Pile à la porte Ploce. Cette artère bordée de magasins de souvenirs, de joailliers, de restaurants, de glaciers est la plus large de Dubrovnik. Le Stradum a été construit à partir du IXème siècle lorsque les marécages furent asséchés et comblés. La rue fut ensuite reconstruite suite au tremblement de terre catastrophique de 1667. Se balader par beau temps sur le Tradum procure toujours une émotion particulière. Les proportions, la couleur de la pierre et bien d’autres facteurs rendent cette rue très belle.

 

La place Gunduliceva poljana

place Gunduliceva poljana DubrovnikLa place Gunduliceva poljana est une des nombreuses grandes places qui font la beauté du centre historique de Dubrovnik. Située à l’ouest de la grande cathédrale, cette place abrite statue du grand poète Ivan Gundulic un acteur important de la vie de Raguse. La place est entourée de vieilles maisons en pierre claire très bien entretenues. Des restaurants et des boutiques ont installé leurs tables et leurs étals faisant de cette place un lieu de vie et convivialité.

 

Le Fort Saint-Jean

Fort Saint Jean Dubrovnik Le fort Saint-Jean est la principale défense du port de la vieille ville de Dubrovnik. Il s’agit d’un bâtiment monumental dressé dans la continuité des remparts au Sud-Est du port. L’édifice présente côté mer une façade arrondie pour guider le vent et briser les vagues. Côté port la façade est absolument droite. Le fort abrite aujourd’hui le musée de la marine qui retrace toute l’histoire maritime de la cité dalmate ainsi que l’aquarium de la ville.

 

Le Palais Sponza

Palais Sponza DubrovnikLe Palais Sponza est un bâtiment du XVIème siècle construit par Paskoje Milicevic. De style gothique et Renaissance, le Palais était le siège des douanes et de la monnaie avec une fonction de stockage des armes et des denrées alimentaires. Le lieu était hautement stratégique dans la vie interne de Dubrovnik. Il est un des édifices les plus massifs de la ville, preuve en est le fait qu’il soit un des seuls bâtiments à n’avoir pas été démoli par le tremblement de terre de 1667! Aujourd’hui le Palais Sponza abrite les archives de la cité.

 

Le Couvent des Dominicains

Couvent des Dominicains DubrovnikLe couvent des Dominicains à Dubrovnik est un édifice fortifié situé à proximité du vieux port de la ville. Ne vous trompez pas car si de l’extérieur le bâtiment se veut sobre et austère, en accord avec les principes des frères dominicains, l’intérieur regorge de merveilles et de trésors. Ce couvent du XIVème siècle abrite une grande collection de toiles de maîtres croates du XVème et du XVIème siècles. Aujourd’hui le lieu abrite un musée dédié à l’histoire de la ville.

 

Le Couvent des Franciscains

Couvent des Franciscains DubrovnikA l’entrée du Stadum se trouve le monastère franciscain et tous les bâtiments qui le composent. Construit au XIV, le monastère abrite un magnifique cloître dont la quiétude ambiante rompt avec la ferveur populaire de la rue. Le monastère est encore en fonction aujourd’hui. Il est le 3ème monastère le plus ancien d’Europe. La librairie du monastère renferme des archives sur la ville de Dubrovnik, sur la Croatie mais également sur les rapports de forces commerciaux, militaires dans la région depui le XIV ème siècle. C’est une collection de grande valeur.

 

La Grande Fontaine d’Onofrio

Fontaine Onofrio DubrovnikEn entrant par la porte Pile au Nord Ouest de la ville vous ne pourrez passer à côté de la Grande Fontaine d’Onofrio. Cet édifice rond chapeauté d’une épaisse coupole était le point d’arrivée d’un acqueduc géant de 12km réalisé au milieu du XVème siècle par un ingénieur italien. La fontaine porte aujourd’hui son nom. De l’autre côté de la place se trouve la Petite Fontaine d’Onofrio. Les fontaines permettent de réguler la température caniculaire qui règne en ville certains étés.


 

La Cathédrale de Dubrovnik

Cathedrale DubrovnikLa Cathédrale de Dubrovnik telle qu’elle se présente aujourd’hui a été érigée en 1673 sur les vestiges d’une cathédrale du XII ème siècle détruite par le tremblement de terre. L’intérieur de l’édifice est richement décorée avec des peintures de la vierge de grands maîtres italiens par exemple. La Cathédrale renferme toujours aujourd’hui la tête de Saint Blaise (le Saint Patron de la ville ) en relique.

 

La Colonne de Roland

Colonne de Roland DubrovnikSur le parvis de l’église Saint Blaise, vous ne pourrez pas passer à côté de la colonne de Roland. Cette colonne de pierre à la gloire du chevalier du moyen âge Roland a été érigée au début du XV ème siècle. Cela fait plus de 400 ans qu’un drapeau de la ville de Dubrovnik flotte du haut du monument. Ce drapeau est changé tous les ans et remplacé par le drapeau du festival d’été de Dubrovnik  » Libertas « .

 

Le Palais du Recteur

Palace Recteur DubrovnikLe Palais du Recteur était le siège du gouvernement de Dubrovnik puis celui du Recteur de la ville. Le Palais est aujnourd’hui un musée sur l’histoire de Dubrovnik et l’emplacement de concert pendant le festival d’été de la ville. Vous pourrez accéder au musée en souscrivant aux pass Dubrovnik.

 

Le Fort Minceta

Fort Minceta DubrovnikLe Fort Minceta se trouve au Nord Ouest des remparts à proximité de la porte Pile. Les dimensions de cet édifice sont impressionantes. Le Fort tire son nom d’une riche famille de Dubrovnik, la famille Mencetic. Le bâtiment a été construit au XIV ème siècle, d’abord sous une forme rectangulaire avant d’être arrondi les années suivantes.


 

Le Fort Revelin

Fort Revelin Dubrovnik

La constuction de fort Revelin a commencé en 1463 avec les fondations et les parties basses. Cette fortification protégeait l’est de la ville d’une attaque terrestre et une partie du vieux port de Dubrovnik. Au XVI ème siècle c’est l’ingénieur italien Antonio Ferramoilina qui reprend la construction de l’édifice sous la forme d’un rectangle massif. le Fort Revelin est souvent utilisé lors du festival d’été de Dubrovnik pour accueillir des représentations.

Une réflexion au sujet de “Visiter Dubrovnik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.