Dubrovnik

Excursions autour de Dubrovnik

L’île de Lokrum

Ile de Lokrum Dubrovnik
Lokrum est une île située à quelques encablure au large des murailles de la vieille ville historique de Dubrovnik.
Pour vous rendre sur Lokrum rendez vous sur le vieux ports de la ville, des bateaux effectuent la navette toutes les 15 minutes en période haute.
Le trajet vous permettra d’apprécier les remparts et la ville de la mer ce qui est toujours un vrai plaisir.
L’île est recouverte de forêts qui vous apporteront calme et fraîcheur.
Sur le point culminant un vieux fort napoléonien vous permettra d’apprécier la vue sur Dubrovnik et la bande côtière de Dalmatie.

Comptez 15 minutes de traversées et 40kn par personne
Les billets sont en vente directement auprès des compagnies de bateaux sur le vieux port.

L’île de Mljet

Ile de Mljet Dubrovnik
L’île de Mljet et également appelée l’île verte car la quasi totalité de son territoire est recouverte de pins, de sapins, de chênes, et de garrigues.
Sur cette île on trouve quelques traces timides de l’implantation humaine avec le monastère bénédictin Sainte-Marie du XIIème siècle situé sur un îlot au milieu d un des deux lacs de lac, ou encore les ruines d’une ancienne forteresse goth du Vème siècle.
Aujourd’hui une grande partie de l’île est classée parc national.
Des excursions partent tous les jours de Dubrovnik pour Mljet

 

Les îles Elaphites

Iles Elaphites Dubrovnik
Les îles Elaphites se trouvent au large des côtes dalmates, au nord ouest de Dubrovnik.
L’archipel est composé de 13 îles dont 3 habitées sont des escales de mini croisières.
Kolocep, Lopud et Sipan sont les 3 îles en question.
Les croisières d’une journée vous permettront de passer entre 1h00 et 3h00 sur chaque île.
En général les escales sont d’1h pour Kolocep et Sipan avec une escale plus longue à Lopud (3h) pour profiter de la grande plage de sable située de l’autre côté de l’île.

Pour ces excursions renseignez vous à la réception de votre hôtels, à la porte Pile ou sur le port de la ville moderne (Gruz).
Une croisière pour la journée vous coûtera autour de 260kn/personne avec un déjeuner servi sur le bateau.

Pour aborder ces îles, vous pourrez également embarquer à bord des ferry quotidien qui relie les îles au continent pour un prix beaucoup plus abordable.

 

Konavle

Konavle Dubrovnik
Konavle est la région la plus au sud de la côte dalmate et de la Croatie.
C’est une zone de 200km2 composée d’une bande côtière, d’une zone montagneuse et d’une étroite plaine coincée entre les deux.

Konavle est réputée pour ses vins, la beauté de sa végétation est sa côte qui s’étire jusqu’à Molunat telle une dentelle de roches et de criques.

Cavtat

Cavtat Dubrovnik
Cavtat a été fondée par les premiers colons grecs de la région.
Une partie de ces habitants auraient fondé Dubrovnik a la suite d’un tremblement de terre.
Cavtat est un village médiéval très bien conservé basé sur un isthme naturel entre deux petites péninsules. Cette situation originale lui donne deux accès à la mer et donc deux ports différents.
Les deux presqu’îles, Rat et Sustjepan, sont très boisées, un sentier du littoral suit le rivage tout autour de Cavtat.
De Dubrovnik comptez 45 minutes de trajets en bus et 50 on aller retour par personne (7€ environ).

 

Tresteno

Tresteno Dubrovnik

Situé à 25km (30 minutes en bus environ) à peine au nord-ouest de Dubrovnik, Trsteno est un charmant village très connu pour son jardin et les résidences d’été que construirent les familles aisées de Raguse.

Trsteno a longtemps été le lieu de résidence des officiers de marine et d’autres marins en tout genre. Le village tient son nom de la culture de la canne à sucre.

Le site est réputé pour sa végétation méditerranéenne, sub-tropicale et pour son climat
Un lieu propice pour le développement d’un jardin tel que l’Arboretum.
Le jardin de Trsteno appelé également l’Arboretum est une vraie découverte, il s’agit du plus vieux jardin botanique de Croatie. Créé au XVème siècle par une riche famille de Dubrovnik, le jardin compte prés de 300 espèces végétales différentes sur 30 ha environ.
Mais l’attraction de l’Arboretum ce sont ses 2 platanes monumentaux de plantés il y 500 ans. Du haut de leurs 60 mètres de haut, ces géants végétaux sont les gardiens du jardins.

 

La péninsule de Peljesac

Peninsule de Peljesac Dubrovnik
La péninsule de Peljesac est pratiquement parallèle à la côte de croate.
cette mince langue de terre se trouve à 60 km au nord de Dubrovnik.
Mince car elle ne fait que 8 km de largeur mais en longueur la presqu’île mesure tout de même 65 km.

La presqu’île semble vouloir rattacher l’île de Korcula au continent.

Le site n’est pas encore touristique profitez-en car Perljesac possède tous les atouts pour l’être:
– des criques de galets cachées
– des eaux turquoises
– des côteaux de vignes sur la pierre clair des montagnes
– des petits ports de pêche
– des marais salants

 

Ston

Ston Dubrovnik
Ston est Situé à 1h00 de Dubrovnik vers le nord. Le destin de Ston a toujours été étroitement lié à celui de Dubrovnik.
En effet Ston était sous protection et sous direction de Raguse.

Pour Dubrovnik Ston était une mine d’or blanc. Les vastes terres immergées à l’embouchure de la péninsule de Peljesac permettent aux habitants de Ston de produire du sel, une denrée qui a fait la richesse de la région.
Pour protéger les salines et les dépôts de sel, des fortifications ont été érigées tout autour du village de Ston et du village voisin de Mali Ston.
La muraille de Ston est ouverte au public qui peut parcourir les 5,5 km pour la somme de 30kn (tarif susceptible de changer).
Il s’agit de la seconde plus longue muraille du monde après la muraille de Chine!

Dans tous les restaurants de Dubrovnik et de ses alentours vous trouverez également à la carte des huîtres de Ston. Ston produit des huîtres rondes, charnues d’excellente qualité. Servies sur de la glace avec du citron, les huîtres de Ston s’apprécient en entrée pour 10kn l’unité environ.
De Dubrovnik des bus partent de la gare routière pour Ston. Le Trajet est d’1h15 environ. Comptez 40kn environ par personne pour un aller.

 

Molunat

Vue de la baie de Molunat

Située à 20km environ au sud de Cavtat, Molunat est une des destinations préférées des habitants de Dubrovnik et des vacanciers. Le village se trouve au creux de la baie créée par la presqu’île Gora od Molunat.
Molunat est un haut lieu de l’archéologie antique car on trouve des vestiges qui prouvent l’installation de colonnies dès l’antiquité. Molunat est aujourd’hui un port de pêche au coeur d’un décors méditerranéen préservé.

Sur la presqu’île de Molunat on trouve de traces d’un mur de fortification qui prouve les attaques incessantes venues de la mer ou de la terre. Molunat fut annexé à Raguse la grande cité voisine au 15ème siècle.

Parmi toutes les excursions possibles autour de Dubrovnik, Molunat est sûrement l’une des plus agréable car il y règne un calme qui tranche radicalement avec l’agitation de la ville.
C’est un lieu idéal pour se baigner, pique-niquer, faire du VTT ou de sports aquatiques.

A partir de Dubrovnik des bus effectuent la navette plusieurs fois par jour.

 

Milni

Petit port de Milni

Un peu avant d’arriver à Cavtat vous tomberez sur le village de Mlini et nous vous conseillons fortement de vous y arreter!
Mlini fait parti de ces villages de pêcheur qui semblent éternels. Son nom qui signifie « moulin » provient des moulins à farine qui tournaient avec l’eau douce des sources qui jaillissent à proximité.
Au coeur d’une végétation méditerranéene dense et authentique, Mlini est réputé pour ses sources d’eau douce, ses sites archélogiques, ses plages paradisiaques et la beauté de ses paysages.

Le village ne setrouve qu’à 10 km de Dubrovnik mais vous serez surpris de voir que la fréquentation n’est pas excessive.
Mlini est connu
A partir de Mlini vous aurez la possibilité d’embarquer pour des sorties en mer ou excursions sur d’autres îles proches de la côte.

Des bus effectuent la navette toutes les 30 minutes ou toutes les heures à partir de Dubrovnik.

Voir tous les hôtels de Mlini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.