Les Îles Elaphites

Lors de votre séjour à Dubrovnik, embarquez pour une croisière inoubliable à la découvertes des îles Elaphites. Visitez Lopud, Sipan ou encore Kolocep, les principales îles de l’archipel. Comment s’y rendre, les sites à visiter, où dormir sur place, choisir la meilleure compagnie pour y aller, on vous dit tout ici. Suivez le guide !

Comment aller sur les îles Elaphites ?

Des ferrys partent tous les jours du port de Gruz à Dubrovnik vers les îles Elpahites.
Lopud, Sipan et Kolocep, les 3 îles principale des Elaphites peuvent se visiter en une journée.
Il faut compter environ 30 minutes de bateau pour rejoindre l’île de Kolocep. Lopud se trouve à 55 minutes et Kolocep à 1h10 environ.
Les tours organisés à la journée sont très populaires car ils vous posent d’île en île tout au long de la journée pour un retour en soirée sur Dubrovnik.

Les meilleures croisières pour visiter les îles Elaphites

Quelles sont les 3 îles principales à visiter ?

Les 3 îles principales de l’archipel sont Lopud, Kolocep et Sipan.
Sipan est la plus grande d’entre elles avec une superficie de 16,5 km² contre 4,6 km² pour Lopud et 2,3 km² pour Kolocep.
Kolocep est particulièrement appréciée pour ses criques, ses plages.
Lopud et Sipan sont un peu plus bâties, vous y trouverez des églises, des vestiges de l’époque romaine mais aussi du moyen âge jusqu’16ème siècle.

Que faut-il voir absolument sur l’archipel ?

Les îles Elaphites c’est avant tout un décors naturel de rêve. Le bleu du ciel et de la mer épouse le vert des forêts de pins.

Lopud, Kolocep et Sipan sont habitées, on y trouve de charmants villages qui ont conservé certains certains bâtiments du moyen âge ou des ruines romaines.

A l’intérieur des terres l’activité agricole permet aux îliens de diversifier leur source de revenu.

Sur Sipan par exemple on cultive la lavande, la vigne et l’olivier depuis des centaines d’années.

Vous pouvez vous arrêter dans les fermes locales pour acheter des produits cultivés sur place, directement du producteur au consommateur !
Cette journée d’excursion est aussi propice la baignade. L’eau est transparente, turquoise à certains endroits, une véritable invitation pour les amateurs de plage.

Lors de votre journée sur les îles Elaphites nous vous conseillons aussi de visiter les ruines du monastère franciscain et du palais des recteurs sur Lopud.