La Fontaine Onofrio

La Fontaine Onofrio est un monument emblématique de Dubrovnik. Elle se site dans le centre historique juste à l’entrée de la porte Pile.
En pénétrant dans Dubrovnik vous la trouverez sur votre droite. La structure se compose d’un dôme sur une base polygonale.

Fontaine Onofrio Dubrovnik
Fontaine Onofrio à Dubrovnik

Avant le tremblement de terre de 1667, l’édifice était richement orné et taillé.
A l’époque on sait qu’un dragon de pierre reposait au sommet de la coupole. Le tremblement de terre a également fortement endommagés les 16 visages qui faisaient office de robinet.

C’est l’architecte italien Onofrio di Giordano della Caval qui au 15ème siècle, pense à installer cette fontaine qui porte son nom.

Le réseau d’eau de Dubrovnik

La gestion de l’eau et surtout de l’eau potable est un sujet majeur depuis l’époque de la république de Dubrovnik. Et il résonne aujourd’hui encore avec les problème de tension hydrique que connait la Croatie.
Dès le début du 14ème siècle on décide la construction de grande citerne pour collecter les eaux de pluie à partir des toits de la ville.

Mais à partir de 1436 environ la ville souhaite garantir une source d’eau pérenne et potable. Elle décide alors la construction d’un aqueduc pour relier Šumet à Dubrovnik. Le conseil de la Dubrovnik mandate alors Onofrio di Girodano della Cava et Andreucius Bulbito pour la construction du réseau d’eau. La structure parcourt environ 12k jusqu’au centre historique de Dubrovnik et alimente plusieurs fontaines et robinets dont la fontaine dite d’Onofrio.

Sortie d’eau d’une fontaine à Dubrovnik Crédit : Photo by mana5280 on Unsplash


On trouve également dans certains écrits la mention d’une fontaine dite « des Juifs » réservée à la communauté juive de la ville. Toutes ces fontaines étaient à l’arrivée du système d’aqueduc imaginé par Onofrio.

Preuve de la qualité et de l’ingéniosité de l’installation on utilisera ce réseau d’eau jusqu’au 19ème siècle !

Votre visite guidée dans le centre historique

Chaque édifice, chaque pierre, chaque rue du centre historique a sa légende que seul un guide local pourra vous raconter.
Pour votre séjour nous vous conseillons de réserver une visite guidée de Dubrovnik.
En plus de découvrir des sites insolites parfois inconnus des visiteurs, le récit historique vous donner une perspective et un contexte qui rendent la visite passionnante.